Ça y est ! Vous êtes maintenant déterminés à franchir le cap des couches lavables ! Marre des poubelles qui puent, de devoir jeter des kilos de couches tous les jours et des compositions douteuses des couches jetables qui font réagir les fesses de votre bébé (ou vos bébés) !
Vous parcourez maintenant tous les sites pour dénicher vos nouvelles petites pépites… Mais… oui il y a toujours un mais !… Vous vous sentez soudainement perdu dans ce nouveau monde, aux termes qui peuvent sembler un peu barbares ! Des TE1 ?! TE2 ?! Whaaaaat ???!!! HEEELLLLP !!
No Panic !! C’est super easy en vrai !!
Les bases
Les tailles :
Alors tout d’abord, il va falloir distinguer les couches évolutives des couches à tailles. C’est à vous de voir ensuite ce que vous préférez. Ici, on fonctionne avec les deux.
- Les évolutives iront aux bébés à partir de 4 à 5 kilos jusqu’à la propreté ou environ 15 kilos, selon la morphologie. Un bébé s’affine en grandissant, si votre petit bout pèse déjà 15 kilos à 9 mois et que la couche est un peu serrée, ne vous précipitez pas pour les revendre. Il pourra peut-être les reporter plus tard. Les couches évolutives s’ajusteront en hauteur grâce à des pressions qui permettront de réduire ou d’agrandir la couche selon le poids et la taille de bébé (cf. illustration).
- Les couches à tailles, quant à elles, devront être changées au fur et à mesure que votre bébé grandit. Elles auront l’avantage d’être souvent plus ajustées car elles sont définies pour un intervalle de poids donné. Vous trouverez donc souvent les tailles XS, S, M, L et XL, selon les marques. Comme pour les couches évolutives, ne vous précipitez pas pour revendre vos « grandes tailles » (à partir de M), souvent bébé s’affine et peut reporter ses anciennes tailles.
Pressions ou Velcros ?
Ensuite, autre détail avant de tout vous expliquer sur les différents systèmes et de déchiffrer tout ce charabia, vous allez rencontrer certaines couches qui se ferment par pressions et d’autres par un système de Velcro. Alors là, c’est très personnel comme choix. Il faut essayer les deux pour voir lequel vous convient le mieux. Mais je vais quand même vous donner les avantages et inconvénients de chacun, selon moi.
- Les pressions, système que je préfère personnellement, seront un peu plus techniques lors de l’installation de la couche et un peu moins précises lors du réglage. Si bébé est entre 2 tailles ça risque soit de bailler, soit d’être trop serré. Je n’ai jamais rencontré de problème à ce niveau avec mon Ti Baba. J’ai toujours pressionné aux mêmes endroits (en revanche, j’avais plus de mal pour le réglage de la hauteur avec les évolutives et là les couches à tailles nous sauvaient la mise !). L’avantage c’est que bébé aura plus de mal à enlever sa couche (donc moins de risque que bébé refasse la peinture de la maison avec sa couche pleine de crotte lol !).
- Les Velcro, auront l’avantage d’être plus précis car vous aurez un réglage au millimètre près. Les couches avec ce système de fermeture seront aussi plus simples à installer (on pense aux papas et aux nounous, hein !). Par contre, c’est aussi plus facile pour bébé d’enlever sa couche… (cf. le bébé décorateur d’intérieur du paragraphe précédent !). Autres petits inconvénients : les Velcro accrochent tout, fils, poils, cheveux etc… C’est un peu la misère à nettoyer avec une petite aiguille… et ils ne vieillissent pas très bien…
Voilà, voilà pour la base. Maintenant je vais vous parler des principaux systèmes que vous allez retrouver sur toutes les boutiques spécialisées. Je parlerai plus en détails des autres systèmes dans un futur article. Mais sachez que peu importe le système, une couche lavable se composera toujours d’une partie imperméable – culottes ou shorty, généralement en PUL (Polyurethane laminé ), mais aussi en laine ou microplaire – et d’une partie absorbante qui peut être de différentes matières – coton, chanvre, bambou, microfibre etc.
Les Tout-En-Un ou TE1
La TE1 ou Tout-En-Un, est le système le plus populaire. Elle est très simple à installer et à utiliser. En fait elle s’utilise comme une couche jetable, un change = une couche, sauf que la couche ne part pas à la poubelle mais au sale !
Pourquoi on les appelle Tout-En-Un ? C’est tout simplement parce que la partie absorbante est cousue à la partie imperméable. La couche forme un seul élément.
On distinguera aussi les tout-en-un INTEGRALES des tout-en-un A POCHE. Oui oui je suis désolée ils compliquent tout…. La TE1 intégrale, comme je le disais plus haut, forme un seul bloc, tout est cousu ensemble et on ne peut pas rajouter d’absorbants supplémentaires. Et donc le séchage de la couche sera un peu plus long. Elles ne sont pas recommandées pour une utilisation de nuit sauf si vous changez votre bébé souvent dans la nuit ou que celui-ci ne fait quasiment pas pipi la nuit.
La TE1 à poche, elle, comme son nom l’indique, a une poche (à l’arrière généralement, mais aussi à l’avant comme c’est le cas avec les Petit Lulu), où on trouve un insert (soit cousu à la poche, soit indépendant) qu’on pourra retirer lors du lavage et du séchage, qui se trouve, lui, raccourci grâce à ce système. La TE1 à poche vous permet aussi d’adapter la capacité d’absorption de la couche, en y rajoutant un ou des absorbants supplémentaires, et ainsi, vous pourrez les utiliser la nuit.
On estime que dans une journée, un bébé souillera 5 à 6 couches (8 pour un nourrisson). Pour un bon roulement avec lavage tous les 2 à 3 jours, vous aurez besoin de 20 à 25 TE1.
Les Tout-En-Deux ou TE2

La TE2 est un système qui demande quelques manipulations. Rien de bien compliqué rassurez-vous ! C’est une couche en DEUX parties, d’où le nom Tout-en-Deux. On trouvera la partie imperméable, la culotte, et la partie absorbante, ou l’insert. Lors du change, contrairement à la TE1, on pourra ne changer que l’insert si la culotte est sèche. Si celle-ci est humide ou mouillée, on pourra juste y passer une petite lingette et la laisser sécher jusqu’au prochain change (et si selles, on change toute la couche). Ainsi sur une journée vous n’utiliserez que 3 à 4 culottes, et le double en inserts.
Le gros avantage des TE2 c’est que vous pouvez y mettre l’insert que vous voulez et ajuster la capacité d’absorption. Les TE2 sont utilisables de jours comme de nuit, avec des boosters prévus à cet effet.
Ce système est un peu plus économique que les tout-en-un. Vous n’aurez besoin que de 8 à 12 surcouches, et environ 20 inserts, plus des boosters nuit, pour les usages de nuit.
La Couche Classique

La particularité de la couche classique c’est qu’elle est entièrement absorbante. Elle sera idéale pour les longues nuits de 12 heures, ou pour les trajets où vous n’aurez pas la possibilité de changer bébé trop souvent. Celle-ci n’est pas imperméable et elle s’utilisera obligatoirement avec une surcouche – shorty ou culotte – sinon gare aux catastrophes !

L’inconvénient de ce système c’est qu’il est plus long à sécher, dû à sa grande capacité d’absorption.
Il faudra compter entre 5 à 6 couches classiques et 3 à 4 surcouches, pour une utilisation de nuit et un bon roulement avec lavage tous les 2 à 3 jours.
Vous savez tout sur les 3 principaux systèmes de couches lavables désormais. Vous pouvez venir assister à un de nos ateliers où tout vous sera (ré)expliqué et où vous aurez la possibilité de les manipuler.
Ah bah voilà, je viens de comprendre pourquoi c’est mieux la TE2… Merci!
Hahaha ! Je suis ravie d’avoir éclairée ta lanterne ^^’ tu comprendras un peu mieux pendant l’atelier, t’inquiète pas 🙂