Quid de l’entretien des couches lavables?

Quid de l’entretien des couches lavables?

Ô joie ! Ô bonheur ! Vous venez de recevoir vos belles précieuses toutes neuves et vous êtes impatients de les essayer à votre/vos bébé-s ! Mais vous vous demandez sûrement comment les laver la première fois, comment les entretenir par la suite ! pas de panique ! Voici un petit guide ultra simple pour vous aider dans l’entretien de vos couches lavables.

Première utilisation

La première chose à faire est de mettre toutes les parties absorbantes à tremper une nuit dans de l’eau froide. Cette étape est importante pour éliminer tous résidus de produits utilisés lors du processus de fabrication.

Une fois le trempage fini, vous pouvez passer toutes vos couches à la machine à 30 ou 40° au minimum 3 fois avec une petite dose de votre lessive, avec temps de séchage entre chaque cycle. Cette étape permettra de casser les fibres et de permettre une bonne absorption des couches et d’enlever les huiles naturelles présentes dans les fibres de coton non blanchi, de chanvre ou de bambou. Plus vous les laverez, plus la capacité d’absorption sera optimum, mais bien évidemment vous n’allez pas attendre le 15ème lavage pour utiliser vos belles couches. Au début il faudra juste changer bébé un peu plus souvent. C’est un peu comme vos serviettes de bain neuves qui ne sèchent pas au début. Les surcouches imperméables n’auront besoin que d’un seul cycle de lavage.

Entre Les lavages

Entreposez vos couches souillées à sec (pas de trempages qui causent la prolifération des bactéries) maximum 2 à 3 jours. Vous pouvez utiliser :

  • Un seau de stockage fermé
  • Une panière à linge ajourée
  • Un sac de stockage
1- Panière ajourée 2- Sac étanche (Hamac Paris) 3- Seau fermé (Bambino Mio)

Si vous rincez une couche souillée, mettez-la à sécher en attendant le lavage, ne la mélangez jamais avec vos autres couches stockées à sec (les bactéries aimant les milieux humides : risque de prolifération des bactéries).

Désinfectez votre moyen de stockage à chaque lavage.

Choix des lessives

Il est important de bien choisir une lessive adaptée aux couches lavables afin de ne pas altérer l’absorption de celles-ci et d’éviter les encrassements.

 Il est bon de savoir que les lessives en poudre seront plus efficaces que les lessives liquides.

Il faudra veiller à ce que votre lessive ne contienne aucun résidu :

  • Pas d’assouplissant, jamais, même avec votre linge, utilisez plutôt du vinaigre pour votre linge (pas pour les couches).
  • Pas d’enzymes, même s’ils n’altèrent pas la performance des couches, elles peuvent avoir un effet allergisant et provoquer une réaction cutanée.
  • Pas d’azurants optiques, agent blanchissant puissant qui altère les couches.
  • Pas de parfums, ce sont des perturbateurs endocriniens.
  • Pas de glycérine, qui encrasse les fibres des couches.

Si vous utilisez une lessive maison veillez bien à ce que votre savon de Marseille ne contienne pas de glycérine ajoutée et qu’il soit bien cuit au chaudron.

Pour les lessives maison et les lessives industrielles bio, il vous faudra les booster en ajouter au second cycle 2 cuillères à soupe de percarbonate.

Pour vous aider, voici une liste de lessives écologiques testées et approuvées qu’on peut facilement se procurer sur l’île:

  • Soapix 
  • Sonnett
  • Ulrich
  • La lessive “maison” avec du VRAI savon de Marseille (il faudra faire attention à utiliser un vrai savon de Marseille sinon vous risquez d’encrasser vos couches) : Marius Fabre, Le Fer à Cheval, Savonnerie du Midi ou Le Serail.
  • La lessive au lierre
  • Ecoegg mais je ne le trouve pas assez efficace 
  • Ecoclaire notes fleuries ( La Vie Claire )
  • Les Petits Bidons (en ligne)
  • Que faire en cas de selles ?

Si bébé est allaité exclusivement, pas de compléments de lait artificiel et pas diversifié, les selles sont hydrosolubles dans l’eau donc passent en machine. L’utilisation d’un voile pour récolter les selles est inutile.

Si bébé est nourri au biberon de lait artificiel ou s’il est diversifié, vous devrez utiliser un voile de protection, soit jetable, soit lavable, pour retirer le plus gros des selles. Les voiles jetables devront être jetés à la poubelle, sauf s’ils sont en 100% cellulose. Dans ce cas vous pouvez les jeter aux toilettes ou au compost. Si les voiles sont juste mouillés d’urine, vous pouvez les laver avec vos couches et les réutiliser plusieurs fois. Les voiles lavables en polaire n’accrochent pas les selles, il vous suffira de secouer le voile au-dessus des toilettes pour retirer le gros des selles. Il arrive que bébé fasse des selles collantes (nous-mêmes adultes ne faisons pas toujours de selles bien moulées ) et dans ces cas-là il faudra racler un peu. Si vous avez utilisé les voiles polaire pour protéger la couche de crèmes grasses ou d’huiles, il est préférable de les laver séparément pour ne pas que les résidus de gras accrochent les fibres des couches et les rendent imperméables.

Vous pouvez rincer les couches souillées si vous le désirez, n’oubliez pas de les mettre à sécher en attendant le lavage. S’il reste des tâches de selles, le lavage devrait les éliminer.

La routine

Il est recommandé de faire 2 cycles pour laver vos couches. Si vous avez des couches avec des scratchs, vérifiez bien que ceux-ci sont refermés sur eux-mêmes avant de les mettre en machine.

Le 1er cycle :

Ce premier cycle sert à enlever l’urine et les résidus de selles des couches. Vous ne laveriez pas votre linge dans un bouillon d’urine et de selles…. Pour ne pas cuire les selles et les urines dans les couches et donc se retrouver avec des couches tachées, ce premier cycle devra obligatoirement être froid, 30° maximum. La durée devra être de 30 minutes minimum.

Si bébé est seulement allaité et ne fait pas encore de poussée dentaire, vous pouvez faire simplement un cycle rinçage. Dans le cas contraire, il faudra faire un cycle complet à 30° maximum et rajouter une demi-dose de lessive (10ml environ). Si vous utilisez une lessive maison ou écologique, il est inutile de la booster lors de cette étape, le percarbonate n’étant actif qu’à partir de 40°.

Le 2nd cycle :

Lors de ce cycle vous pourrez rajouter du petit linge. Pas de grandes pièces qui envelopperont les couches et diminueront les frottements des couches. Les frottements permettent un bon lavage en profondeur.

Choisissez un programme long de 40 ou 60° en fonction du petit linge rajouté. Le cycle coton 40° est idéal. Veillez bien à ce que le tambour ne soit pas plus plein de ses 2/3.

Mettez-y une dose de lessive (25ml). Pas d’assouplissants. Si vous utilisez une lessive maison ou écologique, rajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate directement dans le tambour.

Si à la fin du rinçage il reste encore de la mousse, rajoutez un cycle rinçage, et au prochain lavage, si votre machine le permet, appuyez sur le bouton rinçage +.

Si des tâches persistent encore à ce stade, mettez vos couches à sécher au soleil un moment et le soleil s’occupera d’effacer les dernières tâches.

A NE PAS FAIRE :

  • Bouillir les couches lavables et les culottes
  • Utiliser de la javel
  • Utiliser un adoucissant
  • Utiliser un détachant
  • Utiliser des noix de lavage
  • Utiliser des balles de lavage

Le séchage 

Préférez un séchage à l’air libre. Etendez vos couches sur l’étendoir en évitant de laisser vos parties imperméables au soleil. Si vous avez besoin de les détacher grâce au soleil, 15 à 30 minutes suffisent.

Vous pouvez également mettre vos parties absorbantes au sèche-linge. Il est déconseillé d’y mettre vos parties imperméables car cela altère l’imperméabilité des couches et abime les élastiques.

Couches lavables de seconde main

Si vous débutez avec des couches d’occasion, il va falloir procéder à un décrassage des couches avant des les utiliser. 

La machine à laver

N’oubliez pas d’entretenir votre machine régulièrement pour qu’elle ne finisse pas encrassée. Tous les mois faites un cycle à 90° et nettoyez bien les plastiques, le tiroir à lessive, le tambour et la vidange. Et deux fois par an procédez à un décrassage complet de votre machine et à son nettoyage :

  • 500ml de vinaigre dans le tiroir à lessive
  • 500gr de bicarbonate de sodium dans le tambour
  • Lancer un cycle à 90°
  • A la fin essuyez le tambour, les joints, laver le tiroir et nettoyer le tuyau de vidange qui se trouve en bas sur le devant de la machine (sauvent des lingettes, des pièces et autres s’y trouvent coincées)

Ça y est vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans l’aventure des couches lavables ! Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez le moindre doute ou le moindre souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *