Accueillir bébé en mode Zéro Déchet et minimaliste

Accueillir bébé en mode Zéro Déchet et minimaliste

L’attente de son premier enfant est souvent source de stresse et de préoccupations. Que faut-il acheter ? Combien ça va nous coûter ? Comment réduire le budget ? Comment diminuer les déchets produits par bébé ? Parce que oui un nourrisson d’à peine 2 jours est source de beauuuucoup de déchets !!

Je suis passée par là ! Toutes les publicités pour nous vanter les bienfaits de tel ou tel article de puériculture. « Cette magnifique balancelle 10 en 1 fera tout à votre place ! » et j’en passe ! Mais ayant eu un budget restreint, j’ai dû me contenter de peu. Et je ne regrette pas ! Voici toutes mes astuces pour s’en sortir financièrement et de s’approcher le plus possible du zéro déchet avec bébé. Être un parent éco-responsable c’est possible même avec un petit budget !

Les Couches lavables

Couches lavables Thirsties

Indispensables dans le kit du bébé zéro déchet ! Quand on sait qu’un bébé génère environ 40% des déchets ménager jusqu’à ses 2 ans environ, les couches lavables sont la solution pour réduire ses déchets et réduire son impact écologique.

Je vous laisse consulter mon article complet à ce sujet, si ce n’est pas déjà fait ! Et pour savoir le nombre de couches dont vous aurez besoin c’est par ici ! Perso, je n’ai pas réussi à rester minimaliste avec les couches lavables hahaha ! Bon c’n’est pas la grosse cata non plus – quand on voit certaines mamans avec des centaines de couche lavables pour un seul bébé – mais j’aurais pu faire avec moins quoi…

Si les couches lavables vous tentent, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, malgré après avoir lu tous les articles les concernant, inscrivez-vous à un de nos ateliers.

Les lingettes lavables

Lingettes lavables WeeCare

Elles sont aussi indispensables pour diminuer les déchets de bébé ! J’en ai profité pour en prendre aussi pour moi et arrêter d’utiliser des cotons jetables – même avec le vernis à ongles (que je ne mets qu’à peine 3 fois par an …) ! On s’en sert pour tout, nettoyer les fesses de bébé, en cas de nez qui coule, les oreilles, les mains sales, la toilette, le maquillage etc… Je pense même à récupérer les lingettes de mon Ti Baba une fois qu’il sera continent à plein temps et m’en servir dans les toilettes comme papier toilette lavable !

Les cosmétiques et soins zéro déchet (ou presque) et minimaliste

Liniment maison

J’ai eu la chance de pouvoir installer le coin change de bébé directement dans la salle de bain et à proximité du robinet, du coup j’ai toujours utilisé de l’eau et un peu de savon pour le change de bébé. Un simple savon solide surgras suffit.

Etant une grosse flemmarde, je n’ai jamais eu la motivation de faire mon propre liniment hehe…. Je n’ai donc aucune recette fiable et approuvée à vous proposer mais il y en a pléthore sur le web !

Par contre, j’ai fait de l’eau micellaire pour les sorties. J’utilise une base lavante spéciale pour bébé de la marque “Cattier”. Je n’ai pas trouvé de base rechargeable ici à la Réunion, donc sur ce point je ne suis pas totalement zéro déchet… Mais comme j’utilise un savon solide à coté, ma base lavante dure un peu plus longtemps. Alors voici ma recette pour 250ml d’eau micellaire :

  • 190ml d’eau minérale
  • 30ml d’hydrolat de votre choix, j’ai personnellement utilisé l’hydrolat de camomille mais n’importe quel hydrolat apaisant fait l’affaire (calendula, rose, fleur d’oranger…)
  • 30ml de base lavante
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (facultatif si comme moi votre eau micellaire ne tient pas 1 mois… j’ai un bébé crouton hahaha).

En cas de rougeurs ou d’érythèmes sur le popotin de bébé, j’utilise tout simplement du beurre de karité, par-dessus lequel je saupoudre ensuite de l’argile blanche pour faire une sorte de cataplasme ! C’est magique ! N’oubliez pas d’utiliser un voile sur vos couches lavables pour les protéger du gras, même s’il y a de l’argile par-dessus, il arrive qu’on oublie une zone. L’argile est aussi top pour aider bébé à rester au sec la nuit car il absorbe l’humidité. Il sera votre allié indispensable dans votre démarche zéro déchet !

Pour les dents de bébé, de l’eau suffit jusqu’à ce qu’il sache cracher. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco. Une petite brosse à dent en bambou et le tour est joué. Quand il grandit et que votre enfant sait cracher, voici une petite recette de pâte de dentifrice maison aussi bien que pour bébé que pour vous.

  • 10gr d’huile de coco
  • 10gr d’argile blanche
  • 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium (Blanc de Meudon)
  • Un peu d’eau pour dissoudre tout ça jusqu’à obtention de la texture souhaitée (environ 3 cuillères à café)
  • Quelques gouttes d’arôme naturel pour les enfants, ou quelques gouttes d’huile essentielle pour les adultes.

Si vous souhaitez un dentifrice qui mousse, vous pouvez rajouter quelques copaux de savon de Marseille et 2 pincées de bicarbonate de soude alimentaire. Personnellement ça ne me dérange pas que ça ne mousse pas… Et puis, je vous l’ai dit que je suis flemmarde, je vais au plus simple hahaha !

Quand bébé est enrhumé, le mouche bébé lavable est indispensable. On a choisi celui sans pile pour des raisons écologiques. Je ne vais pas vous conseiller de lavage de nez car je trouve cette méthode très intrusive et un peu barbare… je l’ai faite une fois j’avais l’impression qu’il allait s’étouffer…. Je préfère qu’il ait le nez qui coule et le moucher un peu plus souvent (même s’il n’aime pas ça non plus).

Si vous allaitez, votre lait sera idéal pour tout ! Nettoyer le cordon, le nettoyage des yeux et du nez, les petits bobos etc… Dans le cas contraire de l’eau suffit, pour désinfecter j’utilise aussi de l’argent colloïdal dans un flacon recyclable (je le rapporte en pharmacie) pour les petits bobos et du gel d’arnica pour les petites bosses.

Nourrir son bébé

L’allaitement sera la meilleure option pour une démarche zéro déchet. C’est aussi le meilleur lait pour votre bébé, il est tout à fait adapté et nourrissant. Sans compter l’aspect économique de l’allaitement ! Mon loulou de 2 ans est toujours allaité (presque à la demande, y a parfois des compromis depuis ses 18 mois héhé !).

Toutefois, il arrive que l’on ne puisse pas ou veuille pas allaiter. C’est un droit. Dans ce cas, veillez à choisir du lait en poudre conservé dans des boîtes en métal qui seront recyclables, plutôt que du carton aluminium qui n’est pas recyclable. Privilégiez aussi les biberons en verre ou inox à col large et avec une grande contenance dès le début pour qu’ils soient plus évolutifs.

Au moment de la diversification, la DME (Diversification Menée par l’Enfant) est à mon avis la solution le plus zéro déchet. Si vous optez pour une diversification classique, privilégiez dans ce cas le fait maison ou les petits pots en verre, tout comme les yaourts, choisissez les dans des pots en verre ou du fait maison, plutôt que des yaourts pour bébé dans des pots en plastique qui sont de toute façon souvent trop sucrés.

L’achat d’occasion ou la location

Une autre chose que j’ai appris depuis l’arrivée de mon bébé, ça a été de favoriser les achats d’occasion. Avant, j’achetais toujours tout neuf, j’avais peur de l’occasion. Mais quand on attend un bébé et qu’on a un mini budget, on réfléchit autrement. Bon j’ai eu pas mal de cadeaux de naissance aussi, comme la poussette, le cosy, la baignoire et le matelas à langer. Après, je n’ai pas toujours trouvé mon bonheur en occasion et j’ai dû me rabattre sur du neuf, comme la commode pour la chambre bébé par exemple (soit trop chère, soit pas assez grandes, soit vraiment dans un sale état… mauvais moment j’imagine)

Je suis aussi tombée dans le piège d’acheter les vêtements neufs. On m’en a offert en quantité, ce qui fait que je ne les ai pas tous utilisé… Maintenant j’en achète rarement, car il en reçoit beaucoup en cadeau. Sinon je cherche de l’occasion. Bon cet hiver j’n’ai pas trouvé de pyjamas d’occasion en 2-3 ans, j’imagine que le Covid n’a pas aidé, mais j’ai dû en acheter neuf (là aussi c’était la galère !) … On n’est pas parfait hein et on fait comme on peu ! Du côté des jouets, j’ai fait le choix des jouets en bois et des jouets sans piles. J’en ai trouvé quelques-uns d’occasion, comme un magnifique circuit à balles en bois fabriqué en Europe pour ses 1 an. Mais ces achats d’occasion ont aussi été rares. La culture des jouets en plastique tout lumière et tout sonore est bien ancrée sur notre petit caillou.

On n’a pas la chance d’avoir Vinted ou Depop qui livrent ici à la Réunion.

Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez prendre d’occasion pour bébé et facilement trouvables sur Leboncoin ou le Marketplace de Facebook :

  • Le mobilier et équipements pour bébé
  • Les vêtements
  • Les jouets
  • Biberons et accessoires
  • Couches, lingettes lavables
  • Accessoires pour l’allaitement
  • Moyens de portage physiologique

Et voici ce que j’ai trouvé inutile d’acheter, mais qu’on m’a prêté/offert pour certain et que je n’ai pas vraiment utilisé :

  • La balancelle, complétement inutile et excessivement chère – prêtée.
  • Le transat, il m’a servi quelque fois mais sinon j’ai trouvé ça encombrant. Un tapis de jeu suffit amplement, on a pratiqué la motricité libre et le portage – prêté.
  • Lit bébé, il n’a jamais voulu y rester, on fait du cododo, encore aujourd’hui. Dans sa chambre il y un petit lit au sol style cabane pour les siestes – cadeau.
  • La poussette, pas complètement inutile, mais ça peut attendre. On me l’avait offerte à la naissance mais je ne m’en sers que maintenant. En général je le porte (HoodieCarrier de Love Radius, sling de Néobulle, écharpe Lennylamb, Onbuhimo de Lennylamb et porte bambin Little Frog).

La location n’est pas encore répandue sur l’île, mais c’est une bonne option dans une démarche zéro déchet. En espérant que ça se développe ici !

Le siège auto est à privilégier neuf ! La sécurité de bébé étant très importante ! On peut très bien vous vendre un siège auto « neuf » alors qu’il a été accidenté et n’a aucun signe extérieur de cet accident. Je vous recommande aussi de vous rendre sur le site de Sécurange pour bien choisir votre siège auto, car certains sièges vendus comme homologués dans les magasins sont de véritables dangers pour nos Loulous !

Dans tous les cas, le mieux sera de faire comme vous pouvez, du mieux que vous pouvez 🙂

Et vous, qu’avez-vous mis en place à la maison pour accueillir votre bébé en mode Zéro Déchet ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *