HELP ! Des Fuites !

HELP ! Des Fuites !

Les fuites… la bête noire de tous ceux qui utilisent des couches lavables. C’est peut-être la cause principale pour laquelle certains parents abandonnent l’aventure des couches lavables. En tout cas ce sont les questions qui reviennent le plus fréquemment sur les différents groupes de couches lavables sur Facebook, avec la question des rougeurs, mais ça je vous en parlerai dans un autre article.

Et pourtant ! Les fuites arrivent aussi souvent avec des couches jetables qu’avec des couches lavables ! Personnellement, j’ai eu plus de cacatastrophe et de bébé mouillé au début avec les jetables, qu’avec les lavables. Les deux ont le même principe, seulement, la couche lavable sera un chouïa plus technique à installer afin de prévenir les fuites.

Quand on ne connaît pas, les raisons de ces fuites peuvent être inexpliquées, mais en fait, elles sont tout à fait logiques. Vous allez voir !

 

Cause numéro 1 : Une mauvaise installation 

C’est la première cause des fuites. Un mauvais réglage, une couche mal installée, et c’est la fuite assurée. Il faudra donc bien veiller votre installation.

– Vérifiez bien que rien ne dépasse de la couche. Les voiles doivent être bien rentrés dans la couche. Si vous utilisez une couche TE1 à poche, vérifiez que le micropolaire ne dépasse pas à l’arrière au niveau de la poche. Parfois les inserts, ou les boosters, dépassent de la couche. Il faudra alors bien l’ajuster afin qu’ils ne dépassent pas. Assurez-vous que tout est bien rentré dans la couche.

– Ensuite, veillez au bon ajustement de votre couche. Trop serrée, la couche fuira par compression. Trop lâche, elle fuira aussi. A l’avant de la couche, il doit y avoir juste assez d’espace pour y passer la main. Si vous utilisez des couches à tailles, ou même des couches évolutives, assurez-vous que la couche soit à la bonne taille de votre bébé.

– Assurez-vous que la couche est bien adaptée à la morphologie de votre bébé. Chaque bébé étant différent et chaque marque ayant son modèle de couche, il se peut que celle que vous ayez choisit ne convienne pas à votre enfant.

– Et enfin, veillez à bien rentrer les élastiques au niveau des cuisse dans l’aine. Il faudra aussi que les élastiques soient retroussés vers l’intérieur de la couche.

Cause numéro 2 : le manque d’absorption

On pourra trouver ici deux cas de figures.

– Le premier, sera un manque d’absorption car la couche n’aura pas atteint sa capacité d’absorption optimale.  Ça arrivera si vos couches sont neuves. Ici je vous conseille de changer bébé plus souvent au début, jusqu’à ce que la couche ait atteint une dizaine de lavage.

– Puis il y aura le cas où l’insert est complètement détrempé, saturé. Il va donc falloir renforcer l’absorption de la couche, soit en y ajoutant un booster, soit en choisissant des inserts avec des matières plus absorbantes, telles que le bambou ou le chanvre.

Dans le cas où vous décidez de combiner les inserts, veillez bien à ce que l’insert le moins absorbant soit placé au-dessus, car il absorbera plus vite et donc votre combo sera plus efficace. Cependant, si vous utilisez un insert en microfibre dans une TE2, celui-ci devra être placé en dessous car la microfibre absorbe tellement rapidement qu’elle absorbera également l’humidité naturelle de bébé et donc assèchera sa peau et créera des rougeurs.

– Pour la nuit, ou les longs trajets privilégiez les couches classiques, qui seront plus absorbantes. Elles peuvent tenir jusqu’à 12h pour certaines.

Cause numéro 3 : les fuites par compression

Les fuites par compression arrivent le plus souvent avec des inserts en microfibre, qui fuient par compression.  En général ces fuites arrivent en portage ou lorsque les vêtements de bébé sont trop serrés. C’est d’ailleurs pour cela que l’on préconise d’habiller bébé une taille au-dessus de sa taille habituelle. Pour les bodys, il existe maintenant des rallonges de bodys, ce qui permet d’utiliser les bodys plus longtemps et de rester dans cette démarche minimaliste et zéro déchet.

En portage, essayez d’utiliser des matières plus naturelles comme le chanvre, qui auront moins tendance à fuir.

Cause numéro 4 : l’encrassement

C’est ce que tous les parents utilisateurs de couches lavables redoutent. Il y a encrassement lorsqu’il y a une accumulation de résidus de lessive, de calcaire, d’urine. L’absorption de la couche est donc altérée. Toutefois, l’encrassement est souvent combiné à d’autres signes : les rougeurs et l’odeur d’ammoniaque. Si vous vous trouvez dans cette situation je vous conseille de suivre la méthode de décrassage.

Cause numéro 5 : une couche abimée

Avec le temps, à cause d’un mauvais entretien, défaut de fabrication ou parce que la couche la couche est de mauvaise qualité, la couche lavable peut s’abimer.

L’imperméabilité du PUL (polyuréthane laminé) peut être détériorée, des trous peuvent apparaitre ou la lamination peut se décoller. Ce qui causera inévitablement des fuites.

Les élastiques aussi peuvent s’abimer et se distendre au fil du temps.

Les produits agressifs sont à proscrire sur les couches lavables. Evitez aussi les lavages à haute températures (sauf pour le coton), un lavage à 40° est suffisant. Limitez également l’utilisation du vinaigre.

Si vous achetez vos couches d’occasion, vérifiez bien l’état du PUL et des élastiques. N’ayez pas peur de demander plus de photos détaillées des couches.

Voilà, maintenant vous devriez pouvoir déterminer la cause des fuites avec vos couches lavables. Si toutefois vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à réserver un atelier SOS. On pourra déterminer ensemble d’où vient votre problème et je vous donnerai des clés pour y remédier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *