Tout sur les langes à Nouer et les shortys en laine

Tout sur les langes à Nouer et les shortys en laine

Quand on recherche des matières naturelles pour le change de bébé, on tombe forcément sur ces deux systèmes qui ont l’air de sortir tout droit de l’époque puritaine du 17ème/18ème siècle ! Le lange à nouer, même s’il semble un peu technique du premier abord, est un système très apprécié par les parents soucieux de leur budget.

Quant aux culottes en laine, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont tout à fait adaptées à nos températures tropicales grâce à leur composition 100% laine vierge de Mérinos, car elle est thermorégulatrice. Savez-vous que les Touaregs utilisaient la laine pour ses propriétés calorifuge qui protègent des chaleurs extrêmes ?

Gros plan sur ces deux systèmes entièrement naturels.

Le lange à nouer

 

Quand je parle des langes à nouer lors de nos ateliers découverte, vous êtes toujours surpris par cet ovni du monde de la couche lavable. Il nous manque plus que la petite musique, la cariole et le cheval et l’on se retrouve tout droit dans un épisode de « La Petite Maison Dans La Prairie ».

J’étais moi-même dubitative la première fois que je l’ai vu. Mais en même temps tellement attirée par lui ! Ça me paraissait vraiment galère et pas pratique du tout, mais à la fois tellement rétro et mignon ! Finalement, je me suis lancée un peu avant les 1 an de mon Ti Baba et depuis ça a été mon système préféré !

Il offre beaucoup d’avantages :

– Très économique. C’est son gros point fort. Un lange à nouer coûte 5€ !

– Il est vraiment évolutif, et ira d’un nouveau-né (même prématuré) à un enfant de 3 voire 4 ans. Il s’adaptera facilement à toutes les morphologies.

– On peut adapter son absorption comme on veut.

– Son entretien est ultra simple, grâce à sa composition en 100% coton. Il supporte les hautes températures en machine et sèche très vite (par grand soleil, une matinée suffit).

– Il est aussi parfait pour les bébés réagissant aux matières synthétiques, grâce à sa composition 100% coton Bio. Ajoutez-y des inserts en coton ou en chanvre et des shortys en laine, et vous avez un système entièrement naturel.

Il a quand même quelques inconvénients :

– C’est un coup de main à prendre pour son installation. Ça prend vraiment quelques jours, ne vous inquiétez pas !

– Ce n’est pas forcément le plus pratique pour les modes de garde. Mais vous pouvez très bien vous servir des inserts absorbants de vos langes à nouer dans des culottes de protection lorsque bébé est gardé, et les langes à nouer à la maison !

 

Son installation :

  1. Le réglage de la taille :

Pour régler le lange à nouer à la taille désirée, il suffit juste de plier le pan arrière du lange. Plus votre bébé sera petit, plus vous aurez à plier le lange.

  1. Installation :

  1. Installez le lange, ajoutez un insert si nécessaire. Vous pouvez aussi y mettre un voile jetable ou un voile polaire.
  2. Installez votre bébé et repliez l’insert sur le ventre de bébé.
  3. Rabattez les cotés du lange sur le ventre de bébé tout en les maintenant avec une main.
  4. Repliez le dernier pan du lange vers le ventre de bébé, maintenez toujours le tout avec une main.
  5. Faites passer les liens dans le dos de bébé et ramenez les devant. Bien serrer (pas trop non plus) et nouez les.
  6. Retroussez le lange à l’intérieur de l’aine pour créer une barrière antifuite et ne pas géner bébé dans ces mouvements.
  7. Voilà ! Comme ils ne sont pas imperméables, il vous faudra rajouter par-dessus une culotte ou shorty de protection : les culottes Popowrap, les culottes Duo Wrap, les culottes de protection OneSize Petit Lulu, les shortys Petit Lulu, ou encore un shorty en laine !

Combien de langes à nouer aurez-vous besoin ?

Pour un kit complet, il vous faudra environ 20 à 25 langes à nouer pour une routine de lavage tous les 2 à 3 jours. Il vous faudra également des inserts absorbants à mettre à l’intérieur. Ils peuvent être de toutes sortes : des langes à plier en coton, des inserts universels (je vous conseille les packs d’inserts en chanvre Geffen Baby) etc. Et comme les langes à nouer ne sont pas imperméables, il vous faudra également des culottes ou shortys de protection. Comptez environ 6 à 8 surcouches.

Les shortys en laine

Ils vont souvent de pair avec les langes à nouer, mais sont aussi parfaits avec les couches classiques, les langes en origami, les couches plates ou préplates.

Et non, je ne suis pas folle, la laine convient parfaitement pour nos températures chaudes et humides. C’est son gros avantage, la laine vierge est thermorégulatrice, calorifuge et respirante. Elle va garder la chaleur naturelle corporelle, absorber l’humidité et protéger des températures extérieures. De plus, les shortys et culottes en laine sont en laine vierge de Mérinos, matière entièrement naturelle. Cette laine a l’avantage de ne pas gratter et convient donc très bien aux peaux fragiles et sensibles des bébés.

La laine vierge de Mérinos a aussi l’avantage d’être autonettoyante et antibactérienne. Si les shortys ou culottes sont bien aérés entre chaque change, un lavage par mois suffit. Leur entretien est différent des autres systèmes de couches lavables, mais n’est pas contraignant pour autant. Le lavage doit toujours se faire avec une eau à température ambiante, pas trop froide ni trop chaude, un choc de température peut se faire si l’air ambiant est plus chaud ou plus froid que votre eau. La laine ne supporte pas les chocs de températures ou les hautes températures, elle se feutre.

Une fois par mois, il faudra également les lanoliser, c’est-à-dire les rendre imperméables. Ce procédé procurera une protection très efficace contre les fuites.

Ce système de surcouche est également très économique car seulement 5 à 6 shortys suffisent pour un bon roulement.

Les shortys en laine ont l’inconvénient d’être à tailles. Il faudra donc changer de taille quand bébé grandit. Ils ne sont également pas idéaux pour les modes de garde et leur entretien peut aussi sembler contraignant.

Première utilisation :

Avant toute chose, il faudra laver les shortys, avec une eau à température ambiante et un shampoing pour laine ou du savon de Marseille. Ensuite il sera indispensable de lanoliser les shortys pour les rendre imperméables. Pour cela, il faut dissoudre 1 bouchon de lanoline « imprégnation » dans un peu d’eau tiède, puis rajouter de l’eau à température ambiante.

Ensuite, faites tremper vos shortys sur envers quelques heures voir toute une nuit. Une fois le temps de trempage écoulé, rincez vos shortys abondamment pour enlever l’excédant de lanoline. Ils seront un peu poisseux au toucher, c’est normal, c’est signe qu’ils sont bien lanolisés. Essorez les shortys en les pressant un peu sans les tordre puis roulez les dans une serviette. Ne les tordez pas, car ils risquent de se déformer. Enfin, les faire sécher à plat en évitant toute source de chaleur (soleil, chauffage, sèche-linge…).

Une fois secs, les shortys sont comme enduits d’une couche de cire. Ils ne doivent plus être poisseux à ce moment-là. S’ils le sont encore, rincez-les de nouveau.

Entretien au quotidien :

Lors des changes, si le shorty est légèrement humide, il suffit juste de le mettre à s’aérer, il n’y aura plus d’odeur. Vous pouvez le réutiliser au prochain change.

Lorsque le shorty est sale à cause d’un cacatomique ou dès qu’il commence à sentir l’urine, il faudra les laver avec un shampoing pour laine ou du savon de Marseille. Si des tâches persistent, vous pouvez utiliser un savon détachant type savon au fiel de bœuf.

Le processus de lanolisation doit être renouvelé environ tous les mois, dès que la couche de cire disparait.

S’il y a des bouloches, vous pouvez utiliser un rasoir à bouloche et ils seront comme neufs !

Voilà, vous savez tout sur ces 2 systèmes de couches lavables entièrement naturels. Ils vous tentent? Les avez-vous déjà testé? Ici ça a été un vrai coup de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *