L’Hygiène Naturelle Infantile. Quesako ?

L’Hygiène Naturelle Infantile. Quesako ?

Quand on s’intéresse à la réduction des déchets et à la santé de nos loulous, on se tourne inévitablement vers les couches lavables comme alternative aux couches jetables. Elles sont économiques et plus respectueuses de la santé de nos enfants et de la planète.

Pourtant, il existe une autre alternative, encore plus écologique et économique. Il s’agit de l’Hygiène Naturelle Infantile, ou plus communément appelée HNI. Elle est connue dans les pays anglophones sous le nom d’« Elimination Communication » (EC). Cette pratique consiste à laisser les bébés sans couches et à se tenir à leur écoute afin d’intervenir pour les aider à éliminer lorsqu’ils en éprouvent le besoin.

Je sais, je sais, ça paraît diiiiiiingue !!! Toutes nos croyances sur le fait que les bébés ne savaient pas faire ailleurs que dans une couche sont remises en question. Mais je vous assure, ça fonctionne vraiment !

Alors c’est quoi l’HNI ?

L’HNI, est pratiquées sur 60% de la planète. C’est une méthode oubliée dans nos sociétés modernes.

“Dans la plupart des pays du monde, les enfants n’ont jamais porté de couches-culottes, rappelait ainsi l’anthropologue Meredith Small, dans un entretien au New York Times le 12 octobre 2005. Quand il est clair qu’ils ont un besoin à faire, ils s’accroupissent ou alors des bras disponibles les portent au bon endroit en un quart de seconde.”

En Afrique les enfants se promènent les fesses à l’air, en Chine ils ont un trou à leur culotte, en Inde ils restent collés au corps de leur mère, qui, du coup, ressent instinctivement quand ils veulent se soulager.

Dans nos pays occidentaux, l’arrivée des couches jetables dans les années 60 a signé l’arrêt des méthodes barbares pratiquées auparavant pour forcer la continence chez les jeunes enfants en âge de s’asseoir. Les couches sont si absorbantes qu’il ne sent même pas qu’elle est souillée. Il est alors admis que l’âge auquel l’enfant est capable de contrôler ses sphincters, se situe entre 2 et 3 ans, et donc qu’il était prêt à utiliser le pot pour faire ses besoins. Mais l’utilisation de ses couches n’étaient pas sans problèmes : érythèmes fessiers, allergies et autres problèmes cutanées dus aux produits chimiques utilisés lors de la fabrication de ces couches.

Or, dès la naissance, le bébé est conscient de ses besoins d’élimination et nous le communique à travers des signes. Tout comme quand il a faim ou a besoin de réconfort, le bébé communique à ses parents qu’il a besoin de se soulager : il va chouiner, grogner, fixer du regard ses parents, faire une mimique, mouvement des jambes etc etc. Si ses besoins ne sont pas entendus, il va très vite s’habituer à faire dans sa couche et arrêter de les communiquer. Cependant, il est tout à fait possible, lorsque l’on détecte ses signes, de placer bébé au-dessus du pot, des toilettes ou du lavabo pour qu’il fasse ses besoins.

“Je crois que les humains ne sont pas “programmés” pour se faire dessus. Aucun mammifère ne souille son nid ou sa couche, c’est une question de survie de l’espèce. Dès sa naissance, le bébé est conscient de ses besoins d’élimination, au même titre que le besoin de nourriture et de chaleur. Si on lui met des couches, il cessera vite d’être conscient de ce besoin, dont il devra réapprendre les signaux à l’âge de l’acquisition de la propreté. Mais si on l’habitue très tôt (en commençant de préférence avant ses 4 mois) à ne pas porter de couches et à se soulager dans un contenant quelconque, il sera tout à fait capable de se retenir quelques instants, le temps que sa mère ou la personne quis’occupe de lui le prenne pour le placer dans la position d’élimination.” Déclare Nathanaëlle Bouhier-Charles, également parents ressource à la Maison de l’enfant, association de promotion de l’éducation sans violence fondée 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer et pratiquante -partielle- de l’HNI.

L’Hygiène Naturelle Infantile n’est pas une méthode d’apprentissage précoce et forcée de la continence, mais plutôt une communication très proximale et intime avec son enfant, qui est la base du maternage.

Comment faire ?

L’Hygiène Naturelle Infantile repose sur 4 clés pour réussir à détecter quand votre bébé a besoin d’éliminer.

# 1 On observe le rythme naturel de bébé :

Le rythme naturel de votre enfant vous en dira beaucoup sur ses besoins d’élimination. Cela peut être le matin au réveil, pendant la tétée ou le biberon.

Sachez aussi qu’un ne fait pas pipi en dormant. Si un bébé a sa couche remplie le matin, c’est que, lors de micro-réveils, il a fait pipi. Si on pratique l’HNI, le bébé sécrète normalement une hormone appelée vasopressine qui inhibe la fabrication d’urine pendant le sommeil. Beaucoup de bébés élevés en HNI ne font pas pipi la nuit, même s’ils tètent. La couche, s’il y a, reste sèche.

Beaucoup de bébés font caca pendant la tétée ou le biberon. Plus tard, ils feront caca juste après avoir mangé. Le réflexe gastro-colique se met en route dès la première bouchée ou gorgée. Il faut « faire de la place » (bah oui ils en ont moins que nous) pour le repas qu’on est en train de manger, donc, on va à la selle… C’est naturel !

# 2 On observe les signaux de bébé :

Lorsqu’il aura besoin d’éliminer, un bébé émettra toute sorte de signaux pour se faire comprendre. Il pourra grogner, chouiner, arquer ses jambes, essayer de sortir du porte-bébé ou de l’écharpe, descendre des bras, péter, marquer une pause dans son jeu, arrêter de manger ou de boire, lâcher le biberon ou le sein, regarder dans le vague, nous fixer du regard, faire une grimace, devenir tout rouge/forcer et aussi pleurer. Haha ! Vous allez me dire « mais un bébé pleure pour des tas de raisons ! ». Oui c’est vrai, mais il a différentes façons de pleurer : les pleurs de la faim, de fatigue, de douleurs etc etc, et c’est là que notre connexion proximale avec notre bébé va jouer son rôle et nous aider à détecter les pleurs d’élimination des autres pleurs.

Il y a aura des foirés peu importe le signe, plus vous répondrez à ses signaux, plus vous découvrirez ce que tel signal veut dire à tel moment et lui, accentuera sa manière de vous communiquer ses besoins.

# 3 L’incitation :

Vous pouvez aussi vous servir de la langue des signes pour nommer les besoins d’élimination, et plus tard il les utilisera tout naturellement. A chaque fois que vous l’aidez à éliminer faites les signes « pipi » ou « caca » tout en les nommant avec des mots. Il les assimilera au fait de faire pipi ou caca. Avec ces signes et les mots, vous pouvez donc l’inciter à faire ses besoins, au réveil, après la tétée, le biberon ou le repas, avant de sortir etc.

# 4 L’intuition :

Nous sommes chimiquement liés à certaines personnes. On peut être capable de ressentir, même à des milliers de kilomètres si quelqu’un auquel nous tenons beaucoup est heureux, souffre, voire est en détresse. C’est comme un sixième sens. C’est scientifiquement prouvé !

Avec nos enfants, certains appellent ça l’instinct maternel. Mais plus le lien avec nos enfants est étroit et plus nous serons à même de pouvoir répondre à leurs besoins avant même qu’il n’y ait eu une demande. Pour cela, portez au lieu d’utiliser la poussette, en pratiquant le cododo, en allaitant etc. Toutes ces pratiques du maternage proximal ne seront que bénéfiques dans vote relation avec votre enfant.

En pratique :

Concrètement, à la maison, essayez d’avoir des pots ou des bassines un peu partout pour ne pas avoir à courir à l’autre bout de la maison en cas de besoins. Retrouvez le pot spécial HNI pour les tout-petits sur la boutique.

Pot pour Hygiène Naturelle Infantile – Popolini

 

L’adulte tiendra l’enfant au-dessus du contenant, son dos reposant sur la poitrine de l’adulte. Il est aussi possible, sur les toilettes, de mettre l’enfant entre les cuisses de l’adulte. Quant au pot spécial HNI, il est idéal pendant la tétée ou le biberon.

Du côté vestimentaire, habillez votre enfant simplement et avec des vêtements qui s’enlèvent aisément. Il existe des vêtements spéciaux fendus à l’entrejambe pour faciliter l’élimination, ou des jambières pour protéger les jambes des bébés du froid (elles sont aussi utilisées en portage). Nous avons l’avantage d’habiter sur île tropicale et d’avoir un temps assez agréable toute l’année pour laisser bébé les fesses à l’air ou juste avec un body ou un t-shirt.

Pantalon ouvert croisé, Iobio

L’Hygiène Naturelle Infantile est praticable partout et tout le temps, à la maison comme dehors. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des couches pour les sorties ou si votre enfant est gardé. Votre bébé s’adaptera et comprendra que lorsqu’il a une couche il peut satisfaire ses besoins d’élimination dans sa couche.

Il existe aussi des couches lavables spéciales pour l’Hygiène Naturelle Infantile, qui sont plus facile à retirer que des couches lavables normales.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression, il y aura des ratés, c’est normal, on ne peut pas être à 100% focalisé sur les signaux de bébé. Il arrive qu’on soit en train de préparer le repas et qu’on n’ait pas vu ou ressenti les signaux. Il n’existe pas de parents parfaits !

Les avantages de l’Hygiène Naturelle Infantile 

Les avantages de l’HNI sont multiples :

  • Economie sur le prix des couches et donc un comportement plus écologique ;
  • Du fait de la recherche des signaux, un rapport plus profond avec les enfants ;
  • Une communication enfant/adulte établie plus tôt, par rapport aux enfants qui ont portés des couches ;
  • Les enfants ne présentent pas d’érythème fessier ;
  • La joie de répondre à un des besoins fondamentaux de leurs enfants.

J’ai connu l’Hygiène Naturelle Infantile assez tard, mon Ti Baba avait 5 mois déjà. Il avait déjà bien pris l’habitude de faire dans sa couche et de ne plus faire aucun signal pour les pipis. En revanche, il devenait toujours tout rouge juste avant de faire caca, et j’ai réussi quelques fois à le faire éliminer ailleurs que dans la couche ou sur lui-même.

Seriez-vous tentés par l’Hygiène Naturelle Infantile ? La pratiquez-vous déjà à la maison ?

Partagez vos expériences, je serai enchantée de les lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *